Nutrition running, triathlon, cyclisme :
suivi et conseils

Votre alimentation, c’est le carburant de votre effort. Elle est aussi importante que votre préparation physique et mentale. Un bon programme alimentaire optimise votre forme physique, réduit la fatigue, facilite la récupération.

POUR QUI ?
QUELLES DISCIPLINES ?

Pour tous :

> du sportif débutant au sportif aguerrit

> le sportif gêné par des troubles musculaires ou digestifs, ou gêné par des variations de poids

> ou bien le sportif se lançant des nouveaux objectifs sportifs nécessitant un guidage alimentaire (marathon – ultra trail – ironman – traversée à la rame – randonnées pédestres ou cyclistes…)

QUELS BÉNÉFICES SPORTIFS ?

1/ OBTENIR UNE VITALITÉ CONSTANTE :

Optimiser la phase d’entrainement avec
 une vitalité constante (une optimisation pondérale peut également être faite)

2/ CONSOLIDER SES RÉSERVES :

Consolider les réserves nutritionnelles et assurer un confort digestif en phase pré-compétition.

3/ VERS LA SÉRÉNITÉ À L’EFFORT :

Effacer les troubles digestifs ou musculaires pendant l’effort.

4/ ASSURER LA PERFORMANCE :

Assurer la performance lors de la compétition grâce à des ravitaillements bien établis et approuvés par le sportif.

5/ AMÉLIORER LA RÉCUPÉRATION :

Permettre une récupération rapide.

PROGRAMME DU SUIVI NUTRITIONNEL :

chaque suivi est PERSONNALISÉ selon votre besoin

OBJECTIFS :

> Identifier une ration alimentaire quotidienne en cohérence avec votre rythme de vie et d’entrainement.

> Déterminer des ravitaillements qui vous correspondent.

> Ajuster des points clés de votre alimentation répondant à des changements : intensité d’entrainement, ration pré-compétition…

– Chaque programme nutritionnel s’adapte à la morphologie, à l’âge, au rythme de vie, à la fréquence et intensité des entrainements, au niveau de performance du sportif

– L’organisation des repas et la découverte de nouvelles recettes simples sont également la base du suivi. L’alimentation ne doit ni être une contrainte ni synonyme de frustrations.

TÉMOIGNAGES

Benoit Dehaeze, marathonien

Voici le témoignage de Benoit Dehaeze (marathonien émérite) souffrant de difficultés alimentaires en ultra trail. En 15j, nous avons pu solutionner son problème (Grâce à une confiance mutuelle développée depuis notre travail en 2019 pour la prépa de son marathon en moins de 3h, et grâce un travail de sa part appliqué immédiatement après le rdv).

Benoit Dehaeze (81 kms de Belle Île – sept 2021) :

« Comme promis un petit compte rendu de ma course.
Après le 90 km du raid du golf en 2019, deuxième expérience du trail long sur Belle Île.

Cela commence par des alertes lors des entraînements longs 30 – 40 km pendant lesquels j’ai des sensations très mauvaises et je fini complètement sec malgré (il me semble) des ravitaillements adéquats.

15 jours avant je me dis même que je vais renoncer à Belle Ile  (83km / 2000 D+) car je suis alors incapable de boucler 25 km en étant frais.

Je me souviens alors que l’un des éléments essentiels qui a fait du marathon d’Amsterdam en 2019 mon meilleur souvenir sportif, a été la nutrition (où après plus de 15 tentatives j’ai finalement atteint mon graal : 2h59).

Je me retourne alors naturellement vers super Julia, la seule personne au monde capable de me sauver et de me permettre de commencer et surtout terminer ce chantier.

J’ai bien respecté le plan conçu aux petits oignons : du solide tous les 40 min et du liquide toutes les 5-10 min en fonction

Les ravitos se sont très bien passés : les sdw et wraps de jambon kiri et emmental étaient juste un délice et entre les ravitos, la purée de patate douce est très bien passée. 

Je pense que même que le wrap jambon kiri emmenthal va rester la base de mon alimentation.

Objectif atteint en 12 h en étant assez frais ! » 

Bruno Guyomard, triathlète

Voici le témoignage de Bruno Guyomard, triathlète d’expérience qui s’est lancé le défi de faire son 1er Ironman – Ironman de Nice le 12 sept 2021.

« Comme promis, une petite analyse de cette grosse épreuve. Tout d’abord, au delà de l’entraînement et de la nutrition, la réussite passe par le réglage de plein de petits détails. Les occasions de plantage ne manquent donc pas.

Côté alimentation, j’ai suivi notre plan et la purée m’a été d’un grand secours. J’ai arrêté les barres dès le ravito perso vélo au km 80, tout simplement parce qu’il restait pas mal d’ascension et qu’il est difficile de respirer et mâcher dans l’effort. Ensuite arrivé à T2, les oléagineux que j’avais prévu (et que j’avais consommé en attente avant la nat puis à T1) devenaient trop compliqué à mâcher. J’ai donc fait le marathon avec les 2×150ml de purée, un par semi marathon, entrecoupé de bananes pour changer le goût. Pour le sel, j’ai bu presque à chaque ravito ( 3 tous les 5km) en mixant eau claire et saint yorre.

Évidemment la fin du marathon a été compliquée mais rien d’anormal en tout cas pas du à l’alimentation puisque je n’ai pas crampé.

Les purées étaient donc vraiment LA solution.

Pour le rythme de prise, encore une fois j’ai suivi ce qui était prévu à savoir solide toutes les 1/2 heures suivi de boisson puis une ou 2 prises de boisson entre 2 solides, et cela tout au long de l’épreuve (sauf en nat bien sûr, mais là par contre j’ai pu boire et consommé du sel à profusion).

J’ai donc eu du nez en janvier de prendre rdv et encore plus de prendre rdv avec toi.

Je te remercie sincèrement pour tout. Tout cet apprentissage est riche et n’a pas fini de me servir.

Voilà, encore un grand merci.
À bientôt sur ton 1er tri, n’hésite pas si tu as besoin de conseils
» 

Nicolas Buffet, Ultra Traileur souffrant de vomissement

Nicolas a sollicité Julia dans sa prépa pour la Diagonale des Fous – oct 2021:

« J’ai toujours pratiqué du sport, surtout le foot puis je me suis mis à courir à l’âge de 30 ans. Mon 1er trail est le celui de Guerlédan en 2011. Ensuite, j’ai eu l’occasion de participer à différents trails, notamment Les Templiers, Belle-Ile, le raid du Morbihan, etc. Mon 1er ultra a été le trail du Bourbon à la Réunion en 2019, puis la CCC et la Diagonale des fous en 2021.

J’ai un petit palmarès local avec 2 – 3 victoires, plusieurs podiums et une 2ème place  sur le challenge Armor-Argoat.

Mes références sur route : 34 min aux 10 kms ; 1h18 au semi-marathon ; et 2h48 au marathon

 J’ai pris contact avec Julia à la suite de la CCC en aout 2021 où j’ai vraiment fini au plus mal : vomissements, malaises. Aucun plaisir sur cette course. Je recherchai vraiment la solution à ces vomissements assez fréquents dès que je dépassais 6 heures d’effort.

Dès mon 1er rdv avec Julia, nous avons revu mon alimentation quotidienne mais surtout ma gestion alimentaire durant mes entrainements. Dès ma 1ere sortie longue, il a fallu changer mes habitudes de ravito en suivant le plan établi par Julia : s’alimenter régulièrement, intégrer des aliments naturels (j’ai donc immédiatement pris l’habitude de préparer ma purée la veille au soir)

Le bilan est très bon car je termine la diagonale en forme sans AUCUN VOMISSEMENT, et beaucoup de plaisir du départ à l’arrivée. Des ravitos bien travaillés en amont et une alimentation régulière tout au long de la course ont été la clé.

 Bilan : je ne regrette en aucun cas d’avoir sollicité Julia qui par ces précieux conseils m’a permis de régler ce problème digestif malgré un planning serré (car nous n’avions qu’1 mois et demi entre la CCC et la diagonale). Maintenant, on va poursuivre sur cette base et se tourner vers de nouveaux objectifs en étant bien plus serein ! »

 Nicolas finit les 160 kms – 9400 D+ de la diagonale des Fous 2021 en 40h59. Il se classe 342ème sur 2419 partants. (Et c’est la 1ere fois après un ultra qu’il apprécie sa bière « de récup » sans vomissement !!)

 

 

JULIA BALEINE

Nutritionniste Diététicienne spécialiste de la préparation running, triathlon et cyclisme